"On ne fait pas des observateurs en disant "observe", mais en donnant le moyen d'observer; et ce moyen, c'est l'éducation des sens"

Maria Montessori, pédagogie scientifique.

>

  • Nous n'utilisons que des produits ménagers respectueux de l'environnement ainsi que de la santé des enfants.

  • La connaissance et le respect de l'environnement sont valorisés tout au long de l'année grâce à différents ateliers et des sorties d'observation de la nature
  • La pédagogie Montessori consacre une partie importante à la connaissance du monde minéral, végétal et animal.

    Ainsi toutes nos observations extérieures sont validées, retravaillées en classe. Les différents tableaux de classification, les mises en paires et nomenclatures de zoologie, ainsi que les nombreuses expériences proposées participent à la compréhension de ce qui nous entoure.

    Les apprentissages en classe servent de support pour comprendre nos observations. Ainsi sensibilisés à notre environnement, les enfants seront à même de mieux le comprendre et le respecter.


  • Cultiver avec les enfants un potager en permaculture, prendre soin de notre jardin en laissant des zones en jachères pour favoriser la vie de la petite faune sauvage, planter des fleurs, ramasser les déchets
  • Permaculture au jardin : On parle de culture permanente, qui nourrit le sol au lieu de l'appauvrir, grâce aux mélanges de cultures, qui favorisent la biodiversité. Un paillage permet de garder l'humidité du sol, et ainsi protège la multitude de vie, aussi petite soit-elle, qui se trouve sous la terre. Cette technique rend l'arrosage inutile ! En permaculture, on utilise des semences qui n'ont pas été modifiées de façon artificielle, qui se ressèment toutes seules, afin d'assurer une pérennité du jardin. Il est donc évidemment nécessaire d'utiliser des graines de variétés anciennes, qui sont principalement distribuées par l'association Kokopelli, qui œuvre pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire.

    Nous nous sommes formés auprès d'Anne Derouet, formatrice en permaculture et jardinage écologique. ( http://permacultivons.fr)

    Nous aimons cultiver avec les enfants, les voir s'émerveiller devant la plante qui pousse, les vers de terre qui travaillent la terre, les légumes prendre couleur au soleil et même manger les fraises avant qu'elles ne soient rouges ! Les nombreuses fleurs permettent aux enfants d'aiguiser leur observation de la petite faune pollinisatrice.

    Lors de chacune de nos promenades, nous emmenons un sac pour ramasser les déchets et ainsi sensibiliser les enfants à l'importance de ce que deviennent nos déchets et plus largement les sensibiliser à les réduire, en évitant les emballages des goûters.


  • Respect du monde animal
  • Aimer un animal, c'est le laisser vivre librement.

    Nous aimerions que chacun prenne conscience de l'importance du cadre de vie de chaque être vivant, aussi petit soit-il. Nous permettons à nos lapins et nos poules de gambader dans notre très grand jardin. Notre tortue d'Hermann, qui avait été trouvée dans la cour d'un particulier, a été relâchée en semi-liberté dans son milieu naturel, dans le Var. Nous recevons régulièrement des nouvelles.

    Cette année, nous avons accueilli Bella, une gentille ponette qui s'est occupée de la tonte de la cour ! Les enfants étaient très content de s'occuper de leur amie à 4 pattes !


  • Sensibiliser et valoriser l'artisanat, le travail local
  • Notre matériel est fabriqué principalement par les artisans bois de notre ville "Berna Création" (http://bernacreation.free.fr/)

    Nous aimons partager des savoirs-faire avec les enfants et leur permettre de découvrir le tissage, la couture, le tricot, la broderie, la poterie, le filage de la laine au rouet, ...

    Des sorties sont régulièrement proposées pour faire découvrir les entreprises et artisans locaux, les musées et les monuments de notre région.


  • Trier les déchets

  • Encourager la consommation de fruits et légumes ainsi que l'agriculture biologique
  • L'école autorise pour les goûters uniquement des fruits frais, fruits secs ou oléagineux, pour donner aux enfants l'envie de manger des fruits (sans gâteaux ou bonbons en concurrence, les fruits sont très appréciés !) et également pour éviter les déchets.

    Les repas ou goûters en commun sont systématiquement biologiques et végétariens.


  • Éveiller les enfants à l'utilité d'un poulailler (consommation d’œufs gratuits de bonne qualité et bien-être animal)
  • Les poules sont formidables, pour de nombreuses raisons : elles permettent de réduire les déchets alimentaires à zéro, leur compost enrichit la terre. Elles permettent également de responsabiliser les enfants qui les entretiennent, et surtout : elles donnent de bons œufs que les enfants se font un plaisir d'aller ramasser chaque jour.



    Contact Téléphone : 06.58.11.87.19 ou 03.29.51.22.09 Suivez-nous sur facebook